Les officiels

Devenez officiel !

Parents, nageurs, joueurs de water-polo...
Le club a besoin de vous pour la bonne organisation des compétitions de natation et des tournois de water-polo.
Vous êtes nageur et/ou joueur de water-polo au sein du club, et avez plus de 14 ans, ou bien vous êtes parents et vous allez régulièrement voir votre (vos) enfant(s) en compétition...
Vous souhaitez actualiser vos connaissances en natation et/ou water-polo (règlement, organisation des compétitions...).
Vous souhaitez vous impliquer dans une activité bénévole, participer à l'organisation et au bon déroulement de la compétition...

Devenez officiel de natation et/ou de water-polo pour votre club !

  • Pourquoi des officiels ?
Dans les compétitions de natation et water-polo comme dans tous les sports, les clubs doivent contribuer à l'organisation et au bon déroulement de la compétition...
Ainsi, il incombe aux clubs organisateurs et participants de fournir des "officiels" : Juge-Arbitre, starter, chronométreurs, juges de nage, contrôleurs de virages, assistants à la table d'appel, etc...
Il faut savoir que pour chaque compétition, le club doit fournir 1 officiel pour 5 nageurs engagés, et 2 officiels pour plus de 6 nageurs engagés. Si un club déroge à cette règle, il se voit pénalisé par une amende. En effet, sans un nombre suffisant d'officiels, une compétition ne peut avoir lieu.
Ces officiels sont bien sûr bénévoles et il s'agit la plupart du temps de parents de nageurs qui trouvent là un moyen de s'occuper et de se rendre utiles pendant les compétitions.

  • Comment devenir officiel ?
Si vous êtes volontaire, il vous suffira de renseigner une demande d'inscription auprès du comité départemental de natation par l'intermédiaire du club qui vous fournira alors la licence FFN.

Catégories d'officiels en natation:

Officiel C : Vous occuperez le poste de chronométreur. Pour ce faire, il faut assister à une matinée de formation et passer un test pratique lors d'une compétition FFN.

Il faut être âgé de 14 ans à la date de l'examen.

Officiel B : Vous occuperez les postes de chronométreur, inspecteur de virages ou juge à l'arrivée. Pour ce faire, il vous faut assister à une session de formation puis passer un examen théorique et pratique.

Il faut être âgé de 16 ans à la date de l'examen.

Officiel A : Vous occuperez les postes de juge-arbitre, starter, juge de nage... Pour ce faire il vous faut assister à une session de formation puis passer un examen théorique et pratique.

Il faut être âgé de 18 ans et être titulaire depuis 2 saisons au moins du titre d'officiel B.

Catégories d'officiels au water-polo

Officiel B : Vous occuperez le poste de juges de buts, chronométreurs, secrétaires (chargés de tenir la feuille de match). Pour ce faire, il vous faut assister à une session de formation puis passer un examen théorique et pratique.

Il faut être âgé de 16 ans à la date de l'examen.

Afin de favoriser l'accès du corps arbitral aux jeunes joueurs, il est créé le titre de "jeune officiel B" accessible à tout licencié âgé de plus de 13 ans et ayant suivi avec succès le cursus de formation de l'officiel B.

Le titre d'officiel B est obligatoire pour être candidat(e) à l'examen d'officiel A.

Officiel A : Vous occuperez le poste d'arbitre. Pour ce faire, il vous faut assister à une formation et passer un examen théorique et pratique.

Les titres d'Arbitre Régional Stagiaire et d'Arbitre Régional sont accessible à tout licencié âgé de plus de 16 ans et ayant suivi avec succès le cursus de formation de l'officiel B.

Plus nous aurons d'officiels et plus le partage des compétitions sera facile et sans contrainte.


L'accès en catégorie C est très simple.

Si vous êtes parent-accompagnateur, vous pouvez rapidement devenir officiel C.


A vos chronos !

Je veux devenir officiel !

Share by: