Histoire du club

Histoire du club

Au début des années 60, la municipalité décide de construire une piscine à Loudun, celle-ci sera ouverte au public le 1er mai 1964.

L’ASNL a été créée courant avril 1964, quelques jours avant l’ouverture de la piscine. Avant de penser à pratiquer la natation en compétition, la grosse activité des maîtres nageurs a été d’apprendre à nager à la population.


La filière sportive n’existant pas en 1964, les premiers maîtres nageurs sont des CRS : Messieurs Moutier et Chassarat.


L’entraîneur de la section sportive, et chef de bassin, se nomme M. BIAU.



René Monory, fondateur du club en 1964

1964 à 1970


Dés le début, l’engouement est énorme. Toute la jeunesse Loudunaise fréquente la piscine. Les entraînements du club ont lieu de 10h00 à 12h00 tous les matins des « grandes vacances » d’été qui duraient presque 3 mois à l’époque. De nombreux records du Centre Ouest et de la Vienne sont battus et établis par nos nageurs.


Certains d’entres eux brillent également aux championnats de France. On retiendra les noms de Michèle Monory, Bernard Métois, Martine Prévost, classés internationaux.


En 1967, M. Biau quitte Loudun pour prendre la direction du service des sports de Moulins. Il est remplacé par Michel Dazord qui devient donc le nouveau chef de bassin ayant sous ses ordres M. Jacky Boutinon maître nageur arrivé au cours de l’été 1966.

Carte postale Loudun dans les années 60

1970 à 1983


Au cours de cette période, la détection se fait plus tôt, dès 7 ans, le club va alors connaître ses trois autres internationaux : Christophe Aucher, François Carles et Christine Gressier Monard. Ils vivent tous les trois une superbe carrière. Christophe est certainement celui qui a eu les résultats les plus prestigieux, de niveau Européen, puisqu’il était sélectionné en équipe de France à la préparation Olympique à L’Institut National des Sports à l’occasion des Jeux de Moscou en 1980.


Le club est axé sur l’élite, mais d’autres noms retentissent : Chauveau, Fréjis, Cailleteau.
En 1971, Michel Dazord, qui a fait progresser le club ASNL et détecté les trois jeunes, quitte Loudun pour devenir responsable des piscines de Poitiers. Son successeur Roland Ghesquière, a pour but d’amener au plus haut niveau nos trois jeunes. Ce qu’il réussi.


En 1972 se crée la première équipe de Water polo.


A la fin de cette période, l’ASNL prend une part très active dans le jumelage avec belges Leuzois. Une grande amitié se crée et perdure aujourd’hui.

Piscine tournesol Loudun

1983 à 1989


Dans les années 80, la politique de la ville est très axée sur la vie culturelle et sportive. Le nombre d’associations explose. D’un club «élite», l’ASNL va ouvrir ses portes à toute la population et vraiment assumer son rôle de service public. Il n’y a plus d’internationaux au club, mais le nombre de licenciés est en augmentation sensible. Les performances sportives sont de bon niveau départemental et régional. On retiendra les noms suivants : Aucher, Fougerais, Tremblay, Ghesquière, Boutinon, Ruel.


En 1983 un nouveau maître nageur entraîneur intègre l’équipe technique : Christophe Aucher qui vient en renfort de Jacky Boutinon et de Roland Ghesquière.


L’ASNL mène en parallèle sa politique sportive et sociale. Les échanges avec les amis de l’Espadon de Leuze sont de plus en plus conviviaux.

Franck Gressier Moinard et Jacky Boutinon

1989 à 2013


En 1989, Christophe Aucher quitte Loudun pour prendre le poste de directeur de la piscine de Bressuire. Jacques Guibert est le nouveau maître nageur entraîneur.


Le club compte une centaine de licenciés, des nageurs, des poloïstes, une très belle école de water-polo et de natation, et assure des activités d’animations diverses. Plusieurs années de suite, le club a organisé la finale régionale de water-polo et les 12 heures de natation avec l’opération «toute la ville nage» (plus de 1000 personnes dans la journée).


En ce qui concerne les résultats sportifs natation dans ces deux décennies nous retiendrons les noms de Le Carrour, Wozniak, Reveilleaux, Belliard, Chopin, Jager, Marot, Amiaud, Ridouard, Patoizeau, Ruel, Juge, Durou, Penot etc.


En 1992, Jacky Boutinon constitue une équipe de water-polo,. Celle-ci va vite intégrer le championnat régional et l’année suivante le championnat de National 3. Loudun reçoit alors : Toulouse, Bordeaux, Orléans, Tours, Limoges, Poitiers, Albi, St Jean d’Angély (club phare de la région Poitou Charente). En 2002, pour diverses raisons, les éléments principaux de l’équipe s’éloignent. Le club met alors en place une école de water-polo pour assurer la relève. Celle-ci n’est opérationnelle qu’en 2012. Et de 2012 à 2017, le water-polo loudunais a évolué à nouveau à l’échelon national. Mais la relève n’est plus assurée.



En 1994, Franck Gressier Monard est embauché comme maître nageur entraîneur à la suite de Roland Ghesquière parti en 1992, puis Clémence Le Carrour en 2008, à la suite de Jacky Boutinon qui a pris sa retraite en 2006.

Equipe de Water-polo de l'ASNL avant son match contre Albi le 25 novembre 2012

2013 à 2017


En 2015, Clémence Le Carrour quitte la piscine de Loudun, elle est remplacée par Xavier Lemercier. Celui-ci souhaite renouveler le water-polo. Il reprend alors l’école de water-polo en mains avec les petits, pour constituer une équipe, U11, puis l’année suivante deux équipes, U11 et U13. L’équipe U11 sera championne de la région Nouvelle Aquitaine en 2017.


Côté résultats sportifs natation, il faut retenir les noms de : Gressier Monard, Penot, Papon, Gourmandie, Maillet.



Jacky Guibert prend sa retraite fin 2017 et est remplacé par Antoine Croizon.

Nathan Maillet (3 titres de champion du monde)

Share by: